contrôle technique c'est quoi

Examen obligatoire pour la sécurité de toutes et tous

Le contrôle technique est un examen imposé par la législation française à toutes les voitures d'occasion de plus de 4 ans (c’est la date d'immatriculation de la voiture, présente sur la carte grise, que l'on doit prendre en compte). Son objectif est bien entendu d'améliorer la sécurité routière, un véhicule mal entretenu pouvant être plus difficile à maîtriser et provoquer des accidents. Récemment, des examens plus poussés ont été ajoutés à la batterie de tests, notamment en ce qui concerne le contrôle de la pollution du moteur et la sécurité des installations GPL.

Le contrôle technique est obligatoire, les conducteurs doivent présenter leur véhicule dans un centre agréé en France pour obtenir le procès-verbal de conformité du véhicule. Tout manquement à cette obligation peut entraîner une amende de 90 € ainsi que la confiscation des papiers du véhicule pendant 7 jours (rétention du certificat d'immatriculation en attendant que la visite soit passée).

La visite dure environ 40 minutes, comptez 20 minutes pour une contre-visite.

Voiture recalée : contre-visite

Si votre voiture ne satisfait pas aux conditions de sécurité et qu'une réparation est nécessaire, vous serez contraint de vous présenter à nouveau endéans les 2 mois pour une contre-visite, destinée à vérifier que les travaux et réparations nécessaires ont bien été effectués. Si vous ne présentez pas le véhicule dans les temps, vous serez obligé de repasser l'entièreté des tests.